assiette vide avec un petit bout de pain montrant la perte d'appétit

5 astuces pour lutter contre la perte d’appétit des personnes âgées

La perte d’appétit survient souvent avec l’âge. La dénutrition chez la personne âgée est un risque à prendre au sérieux. Afin de garantir le bien-être de votre proche, Granny & Charly vous présente 5 astuces pour lutter contre la perte d’appétit chez le sénior.

Comprendre l’origine du problème

La perte d’appétit des personnes âgées est un problème de santé psychique et physique. Et comme tous les problèmes de santé, il faut en comprendre la cause pour mieux lutter contre. Dans le cas de la dénutrition, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • la perte d’énergie et d’activité liée à l’âge qui diminue les besoins caloriques ;
  • la perte d’intérêt et d’envie de cuisiner ;
  • la perte de la sensation de soif voire de faim ;
  • les effets indésirables de certains traitements ;
  • la modification du goût et de l’odorat qui interfère avec le plaisir du repas ;
  • une sécheresse buccale et des troubles et infections bucco-dentaires ;
  • certaines pathologies graves comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou un cancer ;
  • l’isolement et la dépression.

En cas de dénutrition de votre proche, nous vous invitons à consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic du problème. Si nécessaire, le médecin pourra prescrire des médicaments et des compléments alimentaires.

Instaurer une routine des repas

Pour lutter contre la perte d’appétit des personnes âgées, il est important de se montrer rassurant. Cela passe par l’instauration d’une routine plutôt que par l’augmentation des portions. La régularité est essentielle. Programmer un rituel avec des repas à heure fixe est un bon moyen de redonner l’habitude de manger. Et de bien manger, en misant sur des aliments à valeur calorique et à teneur nutritive. L’appétit a besoin de stimulation. D’où le proverbe bien connu : « l’appétit vient en mangeant ». Il s’agit de réveiller l’appétit en douceur pour relancer les signaux de la faim et de la soif.

Varier les menus

Les personnes âgées qui traversent un épisode de nutrition ont souvent besoin de nouvelles saveurs pour retrouver goût aux repas. Une des astuces pour lutter contre la perte d’appétit des personnes âgées est de remplacer certains aliments par d’autres aux mêmes bienfaits. Pourquoi ne pas remplacer les protéines animales par des protéines végétales ? Lorsque l’eau perd en intérêt, il est possible de la remplacer par de l’eau aromatisée.

Manger avec d’autres personnes

Le vieillissement est une étape dans la vie pendant laquelle les situations de deuil sont plus probables. Qu’il s’agisse d’un ami ou du conjoint, un décès est toujours une épreuve difficile à surmonter. Le sentiment de solitude peut s’exacerber, entraînant certains dommages collatéraux comme la perte de l’appétit. Les personnes âgées qui n’ont plus l’envie de manger seules doivent retrouver du lien social. Il peut s’agir de manger en famille ou dans des restaurants pour seniors. Vous pouvez également mettre en place un service de livraison de repas à domicile.

Faire appel à une aide à domicile

En matière de lien social pour redonner l’appétit à une personne âgée, rien ne vaut l’approche humaine de l’aide à domicile. Deux types de prestations sont possibles :

  • D’un côté, l’aide au repas apporte soutien et compagnie aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus cuisiner elles-mêmes. Granny & Charly vous propose un accompagnement personnalisé avec des jeunes qui se déplacent pour préparer et partager des plats savoureux et équilibrés. Contre les plats industriels insipides et mal adaptés aux besoins du métabolisme, cette solution veille sur la bonne santé de votre proche. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou collation : un véritable moment de convivialité entre générations !
  • De l’autre, l’aide au courses permet d’anticiper le problème de la perte d’appétit en préparant la liste des ingrédients pour les repas. En fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, notre communauté de jeunes peut faire les courses à sa place. Plus de place pour les carences et l’improvisation : place à l’organisation !

La perte d’appétit des personnes âgées n’est pas une fatalité. D’autres astuces encore permettent de lutter contre ce phénomène lié à l’âge. Il peut suffire d’un chewing-gum pour stimuler l’appétit et réveiller les sensations gustatives au repos !


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (3 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *