comment convaincre un proche âgé de se faire aider

Vos proches en perte d’autonomie refusent d’être aidés ? 5 conseils pour les convaincre

La perte d’autonomie est un sujet délicat qui peut causer de l’inquiétude chez les proches et les aidants familiaux. Les personnes âgées ou malades peuvent parfois refuser catégoriquement d’être aidées, ce qui peut rendre la situation difficile à gérer pour les membres de la famille. Heureusement, il existe des moyens efficaces de convaincre un proche en perte d’autonomie d’accepter de l’aide. Voici cinq conseils qui pourraient vous aider à persuader un proche en difficulté.

Écoutez leur point de vue

Avant de tenter de convaincre un proche en perte d’autonomie d’accepter de l’aide, il est essentiel de comprendre leur point de vue. Écoutez attentivement ce qu’ils ont à dire et essayez de comprendre leurs craintes et leurs préoccupations. Si vous pouvez comprendre leur perspective, vous pourrez mieux répondre à leurs objections et trouver des solutions qui leur conviennent.

Expliquez les risques encourus

Si un proche en perte d’autonomie refuse de l’aide, il est important de lui expliquer les risques encourus. Par exemple, leur état de santé pourrait se détériorer en raison de l’absence de soins appropriés ou ils pourraient avoir des accidents domestiques en raison de leur mobilité réduite. Faites-leur comprendre que l’acceptation de l’aide peut leur permettre de maintenir leur indépendance et leur qualité de vie.

Montrez-leur les avantages

Outre les risques encourus, il est important de mettre en avant les avantages en proposant des solutions qui les mettent en avant.

Par exemple, il existe des services d’aides à domicile réinventées, pour lesquels ce sont des étudiants sélectionnés grâce à leur centres d’intérêt qui rendent des petits services du quotidien. Ainsi, au-delà d’être aidé, le senior apporte lui aussi de l’aide à l’étudiant et un cercle vertueux s’installe :

  • – il participe au financement des études du jeunes en lui proposant une job étudiant
  • – le partage de leur histoire avec les plus jeunes permet de retrouver une utilité dans la société

Par ailleurs, de nombreuses aides existent pour alléger la charge financière que cela peut représenter.

Enfin, en prenant acceptant l’aide le plus tôt possible, la personne peut se maintenir dans ses activités du quotidien et ainsi prolongé son bon niveau de santé le plus longtemps possible.

Proposez des solutions concrètes

Une fois que vous avez écouté leur point de vue et exposé les risques et avantages de l’aide, proposez des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins en y allant par étape: vous pourriez proposer une aide extérieure pour la préparation de repas, aller faire les courses ensemble ou des cours du numérique. Dans un second temps, un accompagnement pour les tâches ménagères ou administratives qui rentrent un peu plus dans la sphère personnelle. Vous pouvez organiser de votre côté une rencontre avec une personne que vous auriez déjà sélectionnés afin de maximiser les chances de bonne impression lors du premier rendez-vous. En proposant des solutions concrètes, vous montrez que vous prenez leur situation au sérieux et que vous êtes prêt à les aider de manière proactive.

Soyez patient et compréhensif

Convaincre un proche en perte d’autonomie d’accepter de l’aide peut prendre du temps et de la patience. Il est important de ne pas les forcer ou de les submerger avec des solutions non sollicitées. Soyez compréhensif et respectez leur rythme, tout en continuant à leur offrir votre soutien. Si vous êtes persévérant et bienveillant, vous pouvez finir par persuader votre proche de l’importance de l’aide et de son acceptation.

En conclusion, convaincre un proche en perte d’autonomie d’accepter de l’aide peut être un défi, mais cela en vaut la peine que cela soit pour vous afin de vous alléger du stress, mais aussi pour améliorer la santé mentale et physique de votre proche !

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *