Menu équilibré adapté aux seniors avec des recettes de saison (mois d’Avril)

Vous êtes à court d’idées pour préparer un menu équilibré pour votre proche âgé? Composez avec les fruits et légumes de saison ! 

Cela présente de multiples avantages : avec de la couleur dans les assiettes et rempli de nutriment. On vous guide pour apporter à votre proche un bel apport en protéines et vitamines et ainsi rester en forme au quotidien !

Idée de menu entrée / plat / dessert adapté aux seniors

Entrée

  • Salade d’asperges : faire cuire des asperges vertes à la vapeur, puis les couper en morceaux. Ajouter de la roquette, des tomates cerises et des noix. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et du sel.

Plat principal

  • Pavé de saumon grillé : faire griller un pavé de saumon avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Servir avec une purée de patates douces : faire cuire des patates douces à l’eau, les écraser à la fourchette et ajouter un peu de lait et de beurre.

Dessert

  • Compote de rhubarbe : faire cuire des tiges de rhubarbe coupées en morceaux avec un peu d’eau et de sucre, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Mixer le tout et servir froid avec une boule de glace à la vanille.

Pourquoi miser sur les fruits et légumes de saison?

Ce menu équilibré fournit des protéines et des acides gras oméga-3 grâce au saumon, des fibres et des vitamines avec la salade d’asperges, et des vitamines C et K avec la compote de rhubarbe. De plus, il est adapté aux besoins nutritionnels des personnes âgées.

Par ailleurs, jouer avec les couleurs dans l’assiette permet de stimuler l’appétit de nos aînés. Toutes les recettes proposent des textures adaptées : tendre, hachée ou moulinée. En effet, l’état bucco-dentaire ou les problèmes de déglutition peuvent aussi engendrer une baisse des apports alimentaires.

Vous pouvez également mettre en place des aides qui viennent au domicile pour préparer de bons petits plats et même les partager avec votre proche pour un moment de convivialité.

Du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et les collations, votre proche reprendra le goût à la cuisine grâce à de bons petits plats faits maison, à domicile. Tous les jours ou de manière ponctuelle, profitez des conseils et réalisations de notre équipe de jeunes Charly

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (2 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *