Le guide de la canne de marche pour personne âgée

La canne de marche est un dispositif indispensable au quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie et des individus en situation de handicap. Mais lorsqu’il s’agit de conserver sa mobilité et de continuer à se déplacer librement, d’autres auxiliaires existent. Dans cet article, Granny & Charly fait le point sur la canne de marche, ses avantages et ses alternatives

À quoi reconnaît-on une bonne canne de marche ?

La canne est un accessoire de marche qui vise à faciliter les déplacements. Considérée comme un dispositif médical, la canne de marche offre un soutien stable afin de fluidifier et sécuriser les mouvements des personnes âgées. En plus de faciliter la mobilité, elle sert aussi à se relever facilement depuis une position assise ou allongée (une chaise, un fauteuil ou un lit, par exemple). De la canne pliante en passant par la canne ergonomique et le déambulateur, le matériel de marche prend des aspects très variés.

De manière générale, la canne de marche est conçue pour les personnes âgées en perte d’autonomie et toute personne souffrant de troubles de la mobilité. Solution durable ou passagère, la canne accompagne aussi les personnes ayant subi une hospitalisation invalidante. Une bonne canne de marche doit être capable de répondre précisément aux besoins de la personne qui l’utilise. Elle se distingue par différents atouts comme :

  • – sa légèreté à travers des matériaux comme le bois, le bambou, le PVC ou l’aluminium ;
  • – sa sécurité avec la présence d’un embout antidérapant qui évite les chutes ;
  • – son niveau de confort avec une poignée ergonomique ou encore un système de réglage en hauteur.

Comment bien choisir sa canne de marche ?

Afin de bien choisir sa canne de marche, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • – la morphologie et le poids de la personne, la canne étant conçue pour soutenir une charge maximale à ne pas dépasser (souvent compris entre 100 et 150 kg) ;
  • – la taille de la canne, en particulier si la hauteur n’est pas ajustable ;
  • – le design et la forme de la canne ;
  • – la résistance du matériel pour un produit fiable et durable.

Si certaines caractéristiques sont des détails (comme le coloris), d’autres ont une réelle importance. C’est le cas de la poignée de la canne de marche. Il est préférable d’opter pour une poignée en T pour une prise en main optimale. À l’inverse, les poignées en crosse ou en équerre sont jugées moins sûres. Afin de minimiser la douleur musculaire et la fatigue, il faut également prêter attention aux accessoires, en priorité aux embouts. Il en existe différents types, de l’embout droit classique à l’embout stabilisateur universel en passant par l’embout articulé en caoutchouc qui amortit les chocs. De plus, il convient de contrôler régulièrement le niveau d’usure des embouts et de les changer si nécessaire. Parmi d’autres accessoires, citons le porte-canne et la dragonne pour canne.

Aujourd’hui, le marché de la canne de marche se diversifie et on trouve des équipements plus modernes et complexes. C’est le cas des cannes tripodes et quadripodes, plus faciles à manipuler et à déplacer pour une marche plus stable. Polyvalente, la canne-siège se transforme en tabouret. Quant aux cannes pliantes et télescopiques, elles ont l’avantage de pouvoir se ranger et se transporter facilement.

Garder une marche active grâce à des compagnons de vie à domicile

Parfois, il suffit d’une main tendue pour conserver une marche active. Chez Granny & Charly, nous accompagnons les personnes âgées qui veulent continuer à se déplacer. Nous mettons les seniors en relation avec des jeunes disponibles pour de l’aide à l’autonomie ou un accompagnement aux rendez-vous médicaux. La canne de marche, c’est bien, et il est difficile voire inconscient de s’en passer à un certain âge. Mais rien ne vaut la chaleur du contact humain pour l’aide aux déplacements du quotidien. Grâce à nos Charlys, il n’a jamais été aussi facile de reprendre goût à la mobilité !


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (3 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *