Comment traiter les troubles du comportement chez la personne âgée ?

Avec l’âge, les capacités physiques et mentales des individus peuvent décliner. Cependant, certains signes doivent vous alerter car ils peuvent être le signe de troubles du comportement. Dans cet article, nous faisons le point sur les troubles du comportement chez la personne âgée et les différentes solutions.

Troubles du comportement chez la personne âgée : de quoi parle-t-on ?

On peut définir le trouble du comportement de la personne âgée comme toute affection marquée par un changement d’attitude, d’humeur ou de pensée. Le trouble du comportement a un impact négatif sur la qualité de la vie quotidienne du senior. Les répercussions sont physiques et psychiques.

Parmi les troubles du comportement les plus répandus chez les personnes âgées, citons :

  • – les sautes d’humeur et les signes d’agressivité physique et verbale (coups et cris) ;
  • – les comportements insensés et inadaptés au contexte social ;
  • – les hallucinations auditives et visuelles ;
  • – l’agitation diurne et le délire nocturne ;
  • – à l’inverse, le manque d’activité et les symptômes dépressifs (apathie, indifférence, démotivation, – isolement, anxiété, angoisse, etc.) ;
  • – la perte d’appétit et d’intérêt pour des activités autrefois appréciées ;
  • – les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

Comprendre les causes des troubles du comportement chez la personne âgée

Identifier l’origine d’un trouble du comportement chez une personne âgée est souvent complexe. Car les causes sont justement complexes, en plus d’être variées. Néanmoins, il est important de prêter attention à l’environnement de la personne pour comprendre la situation qui pose problème :

  • – La personne âgée vit-elle des relations conflictuelles ?
  • – A-t-elle vécu un deuil ou une autre forme de séparation ?
  • – Doit-elle faire face à un bouleversement de ses habitudes et rituels du quotidien ?
  • – Lui a-t-on diagnostiqué une maladie ?
  • – Connaît-elle une perte d’autonomie liée à l’âge ou à un quelconque événement ?

Un trouble du comportement chez la personne âgée est toujours une réponse à un problème spécifique. Il faut voir ce type d’affection comme un mécanisme de protection pour faire face à une situation perturbante. L’entourage proche doit alors être attentif au moindre symptôme ou signe d’un trouble du comportement. Et surtout, il est important de réagir vite avant que la situation ne se dégrade. Sans prise en charge rapide du trouble, l’individu en souffrance se replie davantage sur soi et la perte d’autonomie s’aggrave.

Des compagnons de vie à domicile contre les troubles du comportement !

Avant toute chose, soulignons l’importance du bon diagnostic des maux de nos aînés. Tout problème détecté chez une personne âgée doit être pris en charge par un médecin. Si les troubles du comportement prennent la forme de troubles mentaux, une ordonnance pourra être nécessaire. Un généraliste ou un spécialiste sera à même de prescrire des antidépresseurs, des neuroleptiques, des antalgiques, des somnifères ou des anticonvulsivants. Cela ne signifie pas pour autant que le traitement des troubles du comportement se fera nécessairement et exclusivement par voie médicamenteuse. Au contraire !

Ainsi, vous pouvez opter pour un détecteur de chute. Cela garantit la sécurité de la personne âgée lorsqu’elle se retrouve seule. Les dispositifs modernes sont dotés d’un GPS et d’un bouton qui communique avec un service de téléassistance. D’autres moyens de prise en charge existent. Il s’agit cette fois de développer une relation humaine visant à stimuler la personne en perte d’autonomie. C’est la voie choisie par Granny & Charly, à travers la stimulation des personnes âgées par des jeunes disponibles et bienveillants. Quand le manque de communication et l’isolement sévissent au quotidien, nos Charlys prennent le relai pour corriger les troubles du comportement. Des conversations constructives, une approche basée sur la douceur, une présence rassurante et un accompagnement régulier : voici ce que nous mettons en place.

Pour lutter contre les troubles du comportement chez la personne âgée, il peut suffire d’une aide aux déplacements, d’une garde de nuit ou d’une dame de compagnie. Tous ces services, et bien d’autres encore, vous pourrez les trouver chez Granny & Charly !


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (1 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *