comment choisir une aide à la personne

Comment choisir un service d’aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de mieux vivre et de continuer les activités du quotidien. Comment choisir un service d’aide à domicile adaptée à la personne dépendante ? Découvrez la vision et les conseils de Granny & Charly.

Pourquoi choisir un service d’aide à domicile ?

Faire appel à un service d’aide à domicile permet d’apporter une présence, un soutien et un accompagnement à une personne âgée. Si les proches peuvent être présents et attentionnés, l’aide à domicile est une activité à part entière. Cela demande du temps, de l’énergie et de nombreuses qualités, tant humaines que pratiques. Faire le choix d’un service d’aide à domicile, c’est faire le choix de la sécurité et de la spécialisation. Présente au quotidien auprès de la personne dépendante, l’aide à domicile pallie la perte d’autonomie et de repères tout en créant du lien social. Une véritable relation de confiance s’instaure dans la durée entre l’aide à domicile et la personne âgée… à condition de faire les bons choix en matière de service.

Quel service d’aide à domicile choisir ?

L’aide à domicile répond à des besoins très variés. Bien choisir son service d’aide à domicile, c’est d’abord bien comprendre les besoins à satisfaire. Parmi les services les plus demandés, citons :

En fonction des personnes, les besoins peuvent être réguliers ou plus ponctuels (suite à une hospitalisation, par exemple). Cela peut aller de plusieurs passages par jour à un passage par semaine, selon la situation et le niveau de dépendance. De même, certaines personnes âgées peuvent n’avoir qu’un besoin ciblé pour une aide spécifique quand d’autres auront des besoins plus globaux. Dans tous les cas, tout besoin demande une prise en charge personnalisée.

Comment choisir le bon aidant à domicile ?

Choisir le bon service d’aide à domicile, ce n’est pas seulement définir un type de prestation pour le bien-être de la personne âgée. C’est également choisir la bonne personne pour être bien accompagné. Chez Granny & Charly, nous mettons les seniors en relation avec des jeunes motivés et désireux de partager et créer du lien. La personne âgée va être amenée à passer beaucoup de temps avec son aide à domicile. Pour ne pas perturber nos aînés, nous proposons un interlocuteur unique en attribuant toujours la même personne au service de la personne âgée. À travers un processus de sélection rigoureux des profils, nous veillons à associer les bonnes personnalités entre elles pour favoriser une bonne entente. 

Par ailleurs, la transparence est cruciale. Les proches de la personne en perte d’autonomie doivent pouvoir poser les questions qu’ils jugent utiles pour se rassurer. Notamment lorsqu’il s’agit de savoir si les prestations peuvent aussi avoir lieu le weekend et de connaître les modalités de remplacement en cas de congé ou de maladie. Ou encore de demander des références comme gage de qualité. La transparence au niveau des tarifs est elle aussi indispensable. Demandez toujours un devis précis avant de vous engager sur une prestation. Certaines personnes âgées peuvent avoir droit à une déduction fiscale et des aides de financement.

Bien sûr, l’expérience et les compétences ont également leur importance quand il s’agit de trouver le bon service d’aide à domicile. En particulier si la personne dépendante est atteinte d’une maladie qui nécessite des connaissances particulières (diabète, Alzheimer, Parkinson, etc.). Granny & Charly soulage le quotidien des personnes âgées grâce à des profils jeunes et motivés qui les font sentir entourées et écoutées. Nous misons aussi bien sur la proximité géographique que sur la proximité humaine. L’aide à domicile est là pour rompre la solitude des personnes isolées. Ce n’est donc pas uniquement une question de compétences : c’est aussi, et surtout, une question d’affinités.


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (2 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *