Réservation en ligne au 01 71 02 53 46

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Découvrez Granny & Charly

Nos services

  • 1. Granny & Charly, c’est quoi? 

    Granny & Charly est un service d'accompagnement personnalisé dédié aux seniors ou aux familles à la recherche d'un compagnon idéal répondant à vos critères.

  • 2. Quels services proposent Granny & Charly? 

    Granny & Charly permet aux seniors et aux aidants (proches) de trouver rapidement une aide de confiance dont ils ont besoin. Nos étudiants sont rigoureusement sélectionnés au préalable par nos équipes. Les services que nous proposons sont diverses et sont inclus dans 7 catégories:- Aide au quotidien: ménage, repassage, nourrir et promener les animaux, livrer vos courses ou accompagner aux courses...- Déplacements: accompagnement à un rendez-vous médical, pour les loisirs, sorties ou tout simplement se promener ou aller chercher un colis. - Aide administrative: aide pour remplir des dossiers, rédiger des courriers, réclamation, trier le courrier, traduction, relecture et correction ou encore faire le tri dans les papiers administratifs du senior tout simplement. - Petits travaux: assistance informatique, monter un meuble, vider le grenier, petits travaux de peinture, petites plomberies, installation wifi...- Surveillance de jour comme de nuit. Nos charly restent à leurs occupations mais sont disponibles en cas de besoin. - Loisirs: de la simple conversation en passant par les langues étrangères, cours de cuisine, activités manuelles, assistanat numérique, jeux de société, tricot, lecture, petit concert de musique ou encore aller promener pour visiter un musée?
    Nos Charly ne s'occupent pas de: - La prise de médicaments- La toilette- Toute activité qui relève des soins

  • 3. A qui s’adresse Granny & Charly? 

    Nos services s'adressent à tous ceux et celles qui souhaitent recevoir un accompagnement pour un maintien durable à domicile et plus accessible tout en bénéficiant d'une bienveillance intergénérationnelle. Ces services peuvent être également en renfort d'un accompagnement déjà présent. L'objectif de Granny & Charly est d'améliorer le quotidien de nos seniors et des aidants tout en faisant naître de belles amitiés.
    Granny & Charly ne remplace en aucun cas un service d'aide à la personne pour les soins à domicile ou tous les services relevant de certifications particulières (infirmier, aide à domicile, pour la nutrition, etc...). Aucune aide médicalisée ne peut-être rendue.

  • 4. Quels sont les avantages de Granny & Charly? 

    Faire appel à Granny & Charly c'est :- Un gain de temps: gagner du temps en déléguant votre recherche gratuitement- Un échange intergénérationnel: trouver une aide bienveillante ponctuelle, régulière ou permanente qui partage les mêmes centres d'intérêts que l'accompagné - Des profils certifiés et de qualité. Une relation ne s'invente pas c'est pourquoi nous sélectionnons nos candidats à travers un processus rigoureux et une formation sur-mesure réalisée par nos partenaires. Nous vous transmettons ensuite leurs profils et coordonnées afin de faire votre choix en toute liberté. - Un prix le plus juste : nous vous offrons une formule à la carte pour plus de flexibilité avec un accompagnement tout au long du recrutement de votre intervenant pour la gestion administrative. Nos équipes sont là pour vous conseiller.

  • 5. Je suis demandeur. Comment ça marche? 

    Vous souhaitez faire appel à un étudiant ou à un senior pour vous ou votre proche?
    a) Je dépose mon annonceVous renseignez vos besoins pour vous ou votre proche ICI . Nous affinons votre recherche en vous recontactant et nous lançons ensuite instantanément la recherche dans notre base. b) Vous choisissez le candidat: Vous choisissez votre candidat parmi la sélection présélectionnée par nos conseillers. Nous vous mettons à diposition des guides d'entretien pour que vous puissiez choisir votre intervenant en toute liberté. c) Réservez et payezVous avez trouvé votre Charly ? Recevez votre guide d'embauche. Nous vous accompagnons. Vous recevrez en fin de mois un récapitulatif de la somme à verser en ligne ainsi que les frais d'abonnements.

  • 6. Aurais-je toujours le même intervenant? 

    Oui absolument. Quelle que soit la formule utilisée (Emploi Direct pour une aide régulière ou permanente ou Prestataire pour une offre ponctuelle), vous conserverez le même intervenant pour une meilleure relation de confiance et de proximité. En fonction de votre demande, vous pouvez toutefois changer d'intervenants si vous faîtes à nouveau appel à nous.

Les intervenants Charly

  • 1. Comment sont-ils recrutés? 

    Au moment de leur inscription, nos candidats étudiants fournissent à Granny & Charly : une adresse email et un numéro de téléphone valides, une copie d'une pièce d'identité valide.
    Nous vérifions leurs coordonnées et leurs documents et nous les invitons en entretien individuel au cours duquel nous nous intéressons à leur personnalité et à leurs motivations. Chacun de nos candidats est invité à suivre une formation les sensibilisant au rôle d'aidant et tous signent la Charte des Charly.
    Nos équipes revoient le dossier de chaque candidat et ne peuvent postuler aux missions que les profils ayant été vérifiés et validés. Pour choisir votre Charly, vous aurez accès à leur profil ultra complet avec photo et mini-biographie. Vous aurez également la possibilité d'échanger avec votre candidat retenu et de le rencontrer en personne.

  • 2. Qui sont-ils? 

    Nos candidats sont: - Des étudiants qui ont déjà entamé leur parcours universitaire - Des profils bienveillants avec déjà une expérience avec les personnes âgées (Grands-parents, expériences multiples dans des associations, stages en EHPAD, profils paramédical). - Ils ont de multiples passions: histoire, langues anciennes, musique, art, cinéma, humanitaire, social, activités manuelles, politique, actualités, sport, psychologie... mais ils ont surtout l'envie d'accompagner nos aînés dans leur quotidien.
    Nous avons plus de 2 000 candidats en France. La réactivité est une valeur que nous prônons. Toutefois et afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche, nous préférons prendre une quinzaine de jours si nécessaire pour trouver le candidat qui répondra le mieux à vos attentes. Certaines demandes seront quand à elles réglées en 72H.

  • 3. Je suis étudiant, comment ça marche? 

    1) Je crée mon compte: Complétez les informations demandées ici et décrivez le plus précisément votre mini-biographie: parcours, centres d'intérêts, expériences avec nos aînés. Ajoutez vos documents demandés et validez votre compte par email.2) Votre entretien: Nos équipes vous contacterons pour passer un court entretien afin de finaliser votre inscription et revoir vos différents documents. Ce sera l'occasion d'apprendre à se connaître et vous expliquer notre fonctionnement. Si d'ici là, vous avez des questions, vous pouvez nous écrire au travers de notre chat, ou email ou formulaire de contact. Vous pouvez aussi nous téléphoner. 3) Nos missions: Parcourez les annonces disponibles sur l’onglet « Trouver un job » et postulez en un clic aux annonces qui vous intéressent. Nous vous transmettrons au fur et à mesure les annonces également par email selon votre département et organiserons un entretien avec nos clients si votre profil les intéressent. 4) Avant de démarrer une mission, vous serez invités à compléter un module de formation vous permettant d'être sensibilisé à la problématique des aidants.

  • 4. Comment voir les annonces? 

    Rendez-vous sur votre compte personnel ici. Connectez-vous et retrouvez toutes les annonces postées par nos équipes dans la section "trouver un job". Vous pouvez filtrer par département.

  • 5. Comment postuler? 

    Vous avez plusieurs façons de postuler aux annonces transmises par nos équipes: 1) Retrouvez toutes les annonces dans la section "trouvez un job". Cliquez sur postuler si votre compte est déjà activé, vous pourrez directement échanger avec notre équipe. 2) Retrouvez toutes les annonces transmises par email, postulez directement en ligne ou vous pouvez également faire part de votre intérêt par retour de mail.
    Si votre compte n'est pas encore validé par nos équipes, n'hésitez pas à nous contacter à rf.ylrahcynnarg%40tcatnoc ou chat. Vous pouvez également nous joindre au 01-71-02-53-46

Abonnements et tarifs

  • 1. Le service est-il gratuit? 

    Nos services sont complètement gratuits le temps de la recherche. Cela inclus: votre pré-diagnostic, votre appel avec l'un de nos conseillers, la proposition de candidats répondant à vos attentes . Vous ne payez que lorsque vous êtes prêt à démarrer la prestation.

  • 2. Combien payer mon intervenant? 

    Le tarif est de 12 € net/ heure en journée dont 2 € de frais de service pour le fonctionnement de notre service et 10 € net de rémunération pour nos étudiants. Le tarif de nuit est de 50€ net / nuit dont 45 € de rémunération pour nos étudiants et 5 € de frais de service.
    Vous pouvez simuler le coût de l'emploi et des charges associées ici: https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR

  • 3. Suis-je l'employeur de mon Charly? 

    Oui, Granny & Charly est une plateforme de mise en relation offrant des services simplifiant la gestion quotidienne d’un maintien à domicile, mais ne se substitue pas à l’employeur. Cela signifie que le senior ou le proche aidant devient particulier employeur et que chaque mois le CESU, suite aux déclarations effectuées sur le site http://www.cesu.ursaff.fr, prélèvera les charges correspondant au travail de votre Étudiant. Bien sûr, nous savons qu’on ne s’improvise pas employeur : les équipes de Granny et Charly seront disponibles pour vous aider à simplifier ces démarches avec l'option accompagnement.
    Pour plus de renseignements sur le fonctionnement du Cesu, vous pouvez consulter le site du Cesu: https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html. Un nouveau service a été mis en place, le service CESU+ qui vous permet de confier au CESU l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié. C’est simple et pratique ! avec l’accord de celui-ci, vous pouvez activer cette option accessible depuis votre compte en ligne.
    Vous pouvez aussi déléguez vos démarches administratives, demandez conseils à notre équipe !

Divers

  • 1. J’ai des difficultés, que faire? 

    Nous appeler ! Nous répondons au téléphone de 8h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 13h. N’hésitez pas à nous laisser un message sur les horaires où nous sommes fermés, nous reviendrons vers vous au plus vite.
    Pour nous contacter, c'est très simple:● N° de téléphone : 01-71-02-53-46● E-mail : rf.ylrahcynnarg%40tcatnoc ● Vous pouvez aussi chatter avec nos conseillers en direct

  • 2. Quelles sont les aides financières? 

    Il existe différentes aides aux personnes âgées:● L'aide aux personnes âgées et en perte d'autonomie est l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie (APA). La demande est à faire auprès de votre département ou mairie ou CCAS pour en bénéficier. L'APA n'est pas rétroactive : il faut faire la demande rapidement pour bénéficier d'une prise en charge.● Les Caisses de retraites et mutuelles peuvent prendre en charge quelques heures d'aide par mois en fonction de l'état de la personne.● Si votre proche sort de l'hôpital : il peut faire une demande d'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation), qui peut financer jusque 1800 euros d'aide pour 3 mois. Attention il faut faire la demande AVANT de sortir de l'hôpital.●  Avantage fiscal : ll représente 50% du montant des dépenses annuelles, dans la limite de plafonds fixés à :12 000 €, majorés de 1 500 € par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le plafond total ne peut pas dépasser 15 000 €.20 000 € si l'un des membres du foyer est titulaire de la carte d'invalidité ou perçoit une pension d'invalidité de 3ème catégorie.Si vous employez directement une aide à domicile, le plafond annuel de dépense est fixé à 15000 € au lieu de 12000 € la première année.

  • 3. Comment fonctionne le CESU?

    Vous pouvez-vous rendre sur le site du CESU pour déclarer votre intervenant: https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/loginempl.jsp
    Connectez-vous à votre espace personnel sur le site du Cesu-Urssaf. A partir de votre tableau de bord, accédez au bouton « Déclarer ».Vous aurez besoin des informations de votre salarié suivantes : Numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresse et code postal. Nous vous accompagnerons pour vous donner ces différents éléments. Les informations à déclarer sont le nombre d'heures travaillées et le salaire net versé. Le CESU prélèvera automatiquement les charges liées au salaire de votre salarié. Vous n'aurez plus rien à faire puisque :● Le site du CESU émet automatiquement un bulletin de salaire pour votre salarié (que vous retrouverez dans votre espace CESU après 48 heures et pourrez lui envoyer par email);● Le CESU affilie automatiquement votre salarié à l'IRCEM prévoyance et santé.● Le CESU vous envoie chaque année une attestation fiscale pour récupérer la moitié des sommes versées (50% des dépenses et à hauteur de 15 000 euros la 1ère année et 12 000 euros les années suivantes).

  • 4. Que se passe t’il en cas d’accident? 

    Chacune des Parties déclare être assuré, notamment en responsabilité civile, auprès d’une compagnie notoirement solvable et maintenir à jour toutes les polices d’assurances, pour couvrir tous les dommages causés à l’autre Partie ou à tout tiers et consécutifs à l’exécution ou l’inexécution du Contrat.
    Notre assurance couvre toutes vos prestations réalisées. Demandez conseil à notre expert qui vous enverra le contrat d'assurance ou vous renseignera.

  • 5. Frais de transport: quel remboursement ?

    Si vous êtes l'employeur direct et êtes dans une situation régulière ou permanente alors: ● Si votre salarié travaille17,5 h par semaine ou plus : vous devez rembourser 50% du titre de transport.● S’il travaille moins de 17,5 h par semaine : vous devez lui rembourser ses frais de transport en commun en proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à 17,5 hCalcul : nombre d'heures travaillées / 17,5 ( heures ) x 50% du prix total du titre de transportExemple : votre salarié à domicile travaille 9 h par semaine. Vous lui remboursez : 9 / 17,5 de 50% des frais.● Si votre salarié CESU a un abonnement annuel, vous lui remboursez 1/12ème de cet abonnement chaque mois.● Si votre salarié utilise son propre véhicule pour se rendre à votre domicile : la convention collective du particulier employeur n'impose pas de rémunérer les frais de transport. Il s'agit dès lors d'une négociation entre vous et votre intervenant à domicile.
    Si vous avez fait appel à un intervenant pour du ponctuel alors aucun frais de transport n'est à payer. C'est à vous de décider.

  • 6. Contrat de travail : une obligation ?

    L'établissement d'un contrat de travail n'est obligatoire que si la durée des prestations est de plus de 8 heures par semaine sur plus de 4 semaines consécutives. En deçà de ce seuil, vous n'avez pas besoin de rédiger un contrat.
    Néanmoins et afin de bien définir le cadre de travail de votre intervenant, nous vous recommande d’établir un contrat de travail systématiquement entre vous et votre intervenant.

  • 7. Visite médicale: une obligation? 

    La visite médicale de votre intervenant n’est pas toujours obligatoire :● Si votre salarié(e) à domicile a en sa possession une attestation de suivi médical par la médecine du travail datant de moins d’un an alors vous n’avez pas d’obligation de faire repasser une visite médicale d’embauche.● Si votre salarié(e) n'a pas d'attestation de suivi médical de moins d'un an, vous devez soumettre aux visites médicales votre salarié, qu'il soit employé à temps complet ou à temps partiel :dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste. Puis, visites périodiques, tous les 5 ans, visite de reprise après un arrêt de travail de plus de 30 jours. Vous devez vous affilier à un service de santé au travail proche de votre domicile. Pour ce faire, vous devez contacter la Direccte de votre département pour obtenir les coordonnées du service de santé compétent : http://direccte.gouv.fr/
    Si vous avez des difficultés pour obtenir un rendez-vous proche (délai, refus, etc.) : Nous vous invitons à le signaler par écrit à votre intervenant et lui indiquer la date du rendez-vous le plus proche obtenu.

  • 8. Indemnités de licenciement

    Elles ne sont pas dues en deçà de 8 mois de travail. Au-delà de 8 mois elles sont égales à :
    ● 1/4 de salaire mensuel moyen brut par année d'ancienneté pour les 10 premières années (ex : 2 mois pour 8 ans d'ancienneté).● 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.