A partir d’un certain âge, nos amis s’éloignent, la fatigue physique limite nos déplacements ce qui peut amener à un isolement progressif. Ainsi, selon une étude réalisée par l’institut CSA pour les Petits frères des Pauvres, près d’une personne sur dix chez les plus de 60 ans avoue se sentir seule «tous les jours ou souvent», en majorité chez les 80 ans et plus.
Nous sommes tous des animaux sociaux
Pire encore plus d’une sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours (34%). Cela a de conséquences graves sur le bien-être mais aussi la santé physique aggravée par le manque d’activité sportive. Pour éviter que ce sujet ne se présente une stratégie est clé : la prévention ! Avant que les signes de dépression et d’isolement ne s’installent, nous vous donnons des conseils pour préserver une vie sociale le plus longtemps possible et ainsi une bonne santé !
Se former aux moyens de communication modernes
En effet, utilisez les technologies de communication modernes est important pour maintenir une activité sociale. Les technologies de communication modernes telles que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables peuvent vous aider à rester en contact avec ses amis et sa famille. Pour les technophiles, vous pouvez commencer par installer les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Skype ou FaceTime pour communiquer avec vos proches. Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent également être utiles pour rester en contact avec des amis éloignés géographiquement. Si le simple mot « technologie » est source crispation, vous pouvez profiter de la jeunesse pour former nos aînés ! En effet, il existe des structures, comme Granny & Charly, qui permettent de solliciter l’aide d’étudiant ou jeunes actifs pour aider à appréhender le numérique. Un effet doublement bénéfique puisqu’une relation d’amitié, en dehors du virtuelle peut se créer avec le jeune !
Participer à des activités sociales
Pas besoin de réinventer la roue! Les activités sociales peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à vous connecter avec les gens de votre communauté. S’engager au sein de groupes communautaires, d’association, de clubs ou des organisations locales permet de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez également participer à des événements culturels ou sportifs organisés dans votre ville.
Faire du bénévolat
Le bénévolat est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de rester en contact avec la communauté. L’échange et le sentiment d’utilité est également essentiel au bien-être de chacun. Il n’y a pas que les activités professionnelles qui ont un impact bénéfique sur la société et l’économie locale, au contraire !
Gardez un mode de vie actif
Si la santé le permet, garder un mode de vie actif peut aider à rester en bonne santé physique et mentale. Il est donc important de pratique un exercice sportif régulièrement, même si cela ne consiste qu’à 10 minutes de marche active par jour. Si sortir tout seul peut paraitre démotivant ou dangereux de peur de tomber et ne pas être en mesure de se relever, des structures comme Granny & Charly peuvent vous accompagner. Un jeune qui partage les centres d’intérêts pour partager des histoires de vie pendant la balade et surtout sécuriser le parcours et aider à gérer les obstacles qui peuvent apparaitre sur le chemin. Instaurer une routine permet de garder la forme physique et aussi le sourire, avec l’anticipation de ce moment de convivialité ! Un vrai plus pour la santé !