Quelles alternatives à l’EHPAD ?

De nombreuses personnes âgées aimeraient finir leurs jours chez elles. Mais malheureusement, la réalité peut parfois en décider autrement. Face au modèle dominant de l’EHPAD, des solutions alternatives ne cessent de se développer. Granny & Charly vous propose un tour d’horizon des alternatives innovantes à l’EHPAD pour vieillir et continuer à s’épanouir !

1e alternative à l’EHPAD : les petites unités de vie

Une petite unité de vie (PUV) est une forme d’hébergement collectif spécialement adapté aux aînés en perte d’autonomie. Constituées d’une vingtaine de places maximum, cette structure à taille humaine dispose de tous les éléments de confort et de sécurité nécessaires au bien-être des personnes âgées. Les résidents vivent dans un logement privé doté d’une salle de bain et d’une cuisine. Des pièces communes et des services de soin complètent les espaces privatifs. Les PUV font appel à des prestataires d’aide à domicile pour un accompagnement social et médical disponible à tout moment de la journée et de la nuit.

2e alternative à l’EHPAD : la colocation pour seniors

Dans l’imaginaire collectif, on associe souvent la colocation aux étudiants et aux jeunes actifs. Pourtant, le concept a fait du chemin depuis la série Friends. Aujourd’hui, on trouve des colocations pour personnes âgées qui permettent de rompre avec la solitude du troisième âge. C’est le parfait compromis entre maintien d’une certaine intimité et vie en communauté. Une solution originale qui peut également convenir aux individus atteints de certains troubles, comme la maladie d’Alzheimer. Cette structure bienveillante basée sur l’entraide et l’échange offre un cadre stimulant à nos aînés. Les aspects pratiques de la colocation pour seniors concernent également le partage des frais, du loyer aux factures d’eau et d’électricité en passant par les aides à domicile.

3e alternative à l’EHPAD : le logement intergénérationnel

Lorsque la colocation ne se fait pas exclusivement entre personnes âgées, elle peut se faire avec des étudiants, des adultes voire des enfants. C’est le cas des personnes qui décident d’aménager leur logement pour pouvoir accueillir leurs parents – de manière temporaire ou permanente. Cette alternative atypique à l’EHPAD, encore peu répandue, permet de conserver un dialogue et un lien enrichissant entre les générations. Les seniors peuvent transmettre leur savoir et partager leurs expériences avec les plus jeunes. En retour, ils peuvent continuer à apprendre de leur contact avec les nouvelles générations. C’est une situation bénéfique à tous les âges !

4e alternative à l’EHPAD : la pension de famille

À l’image de la petite unité de vie, la pension de famille est un établissement d’accueil de petite taille compatible avec les besoins des personnes âgées. Ces dernières bénéficient d’un logement autonome et d’espaces de vie communs. Ces lieux partagés sont aussi bien dédiés à la prise des repas qu’à l’organisation d’activités, comme des cours de cuisine ou, plus original encore, un atelier d’art-thérapie. Une solution alternative à l’EHPAD qui permet de garder un lien social actif et de lutter contre l’isolement de nos aînés.

5e alternative à l’EHPAD : vieillir chez soi !

Si certaines personnes âgées dépendantes se tournent vers l’EHPAD ou une alternative extérieure, c’est souvent parce qu’elles ne peuvent plus rester chez elles. Mais parfois, c’est aussi parce qu’elles connaissent mal les solutions qui pourraient leur permettre un maintien à domicile. Vieillir chez soi, c’est possible à condition de bien s’y préparer. À commencer par le recours à une aide à domicile qui pourra prendre en charge certaines tâches, comme l’aide ménagère ou la garde de nuitGranny & Charly met les personnes âgées en relation avec des jeunes pour un accompagnement personnalisé de l’ensemble des activités du quotidien. Les étudiants font l’objet d’une sélection rigoureuse sur la base de leur implication et de leurs qualités. 

De nouveaux dispositifs visent à simplifier le maintien à domicile des personnes âgées. C’est notamment le cas de Ma Prime Adapt’ qui apporte le soutien financier nécessaire pour vieillir chez soi dans de bonnes conditions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *