Isolement personnes âgées

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

En France, l’isolement concerne des centaines de milliers de personnes âgées. Granny & Charly vous présente quelques solutions efficaces pour lutter contre la solitude et reconstruire du lien social.

Isolement des personnes âgées : de quoi s’agit-il vraiment ?

Avant tout, faisons une distinction importante. L’isolement et la solitude, ce n’est pas tout à fait la même chose. Si de nombreuses personnes âgées vivent seules, elles peuvent être bien entourées et mener une vie sociale active. L’isolement survient lorsque la personne est en perte de contact avec la société. En 2017, d’après une étude des Petits Frères des Pauvres, cette situation concernait 900 000 Français et Françaises de plus de 60 ans. Depuis, la crise sanitaire a aggravé les risques d’isolement des personnes âgées.

Le manque de relations sociales peut avoir diverses causes, comme le décès du conjoint ou de la conjointe, la précarité, la fracture numérique et la maladie. Après 85 ans, la probabilité de passer plusieurs journées sans parler à d’autres personnes augmente. La sensation d’isolement peut entraîner des conséquences graves sur la santé, se manifestant parfois sous la forme d’une dépression ou de troubles neurologiques et cognitifs. Heureusement, la détresse de la solitude n’a rien d’irréversible. Des solutions, individuelles comme collectives, existent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

L’isolement peut commencer dès le départ à la retraite. Pour bien des personnes, la vie sociale est associée à la vie active. Une des solutions consiste alors à s’impliquer dans le bénévolat ou à pratiquer certaines activités. Il peut s’agir de rejoindre un groupe pour faire du sport, jouer aux cartes ou à des jeux de société, voire apprendre une langue. En plus de créer du lien social, cela contribue au maintien de la santé mentale et physique. L’anticipation et la prévention passent aussi par le suivi de la santé, tout particulièrement de l’audition et de la vue. En effet, lorsque la qualité de la vision et de l’ouïe diminue, il devient plus difficile de rester socialement actif. Souvent, c’est un premier pas vers un isolement progressif, alors qu’une bonne paire de lunettes ou un appareil auditif adapté résout bien des problèmes.

Les voyages et les contacts réguliers avec la famille, notamment les petits-enfants, sont d’autres options contre le repli sur soi. Les personnes âgées qui recherchent une présence et de la compagnie pourront aussi adopter un chien ou un chat.

Chat pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Mais ces alternatives ne suffisent pas toujours. L’isolement social n’est pas sans effet pervers. En particulier quand les seniors ressentent de la honte, de la gêne voire de la peur à rompre avec ce phénomène. Même lorsque la personne âgée se retrouve sans famille et en perte d’autonomie, il existe des moyens de ne plus se sentir seul. C’est le cas de la cohabitation intergénérationnelle, qui met en relation seniors et étudiants. Ce système moderne de colocation permet de conserver un cercle social et de faire de nouvelles rencontres au quotidien. C’est tout le pouvoir de l’entraide entre générations. L’objectif est à la fois de sortir les personnes âgées de l’isolement et les étudiants de la précarité. En plus de bénéficier d’une compagnie humaine, les personnes âgées peuvent compter sur les jeunes à leurs côtés pour simplifier leurs activités du quotidien. Ménages, courses, aide au repas, transports, discussions… L’idée est de créer une relation durable basée sur des caractères communs et des centres d’intérêt partagés. Ce service sécurisé veille à sélectionner uniquement des profils de confiance.

Malgré le vieillissement, il est possible de continuer à vivre normalement et de combattre l’isolement social. Loisirs, associations, dame de compagnie, visites à domicile colocation avec des étudiants ou de jeunes actifs… Lorsqu’il devient difficile de trouver soi-même les solutions et les ressources pour créer du lien social, des possibilités d’accompagnement existent. Elles permettent de rester en bonne santé, de donner un sens au quotidien et de retrouver confiance en soi et le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.