art personne âgée

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées

Aussi innovant que ludique, l’art-thérapie libère la créativité et les émotions. Et ce, quel que soit l’âge ! Découvrez les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

À mi-chemin entre la création artistique et la psychothérapie, l’art-thérapie fait appel aux effets positifs de l’art pour optimiser le bien-être. La pratique de cette discipline peut prendre différentes formes, de la peinture à la sculpture en passant par la musique, la danse ou encore la poterie. L’idée pour le patient est de se libérer en découvrant de nouveaux moyens d’expression. Avec l’art-thérapie, l’intention de la création l’emporte sur la qualité du résultat. L’objectif n’est pas de réaliser un chef-d’œuvre ou de devenir un artiste accompli. La priorité est de ressentir du plaisir et un apaisement à travers la création. Chaque individu est donc libre de créer comme bon lui semble en donnant libre cours à son imagination. Sans crainte de jugement ou d’interprétation de ses choix artistiques.

L’art-thérapeute qui encadre et accompagne le patient n’interfère pas dans le processus de création. Il peut l’aider à comprendre et clarifier certains non-dits refoulés dans son inconscient pour trouver l’inspiration. Au fil des séances, les personnes peuvent se sentir plus libres et faire évoluer leurs créations vers des sujets plus personnels. L’art-thérapie s’adresse à tout type de personne. Des enfants aux adultes en passant par les adolescents, il s’agit d’une alternative moderne à la psychothérapie traditionnelle. Les personnes âgées peuvent, elles aussi, trouver du soutien à travers l’art-thérapie.

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées ?

L’art-thérapie est l’activité idéale pour permettre aux personnes âgées de nourrir leur créativité et conserver leurs facultés cognitives et sensorielles. Parmi les principaux bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées, citons :

– le renforcement de la plasticité cérébrale et de la capacité de concentration ;

– la stimulation de la sensation d’utilité et de la confiance en soi ;

– l’exploration de nouvelles sensibilités ;

– la structuration de la pensée ;

– la réduction du stress, de l’anxiété et des troubles de l’expression et de la communication.

Véritable accompagnement thérapeutique, l’art-thérapie lutte contre la perte d’autonomie et l’isolement des personnes âgées. On observe des effets bénéfiques aussi bien du côté de la santé psychique que physique. La pratique de l’art réduit la fatigue, la pression artérielle et la dégénérescence mentale tout en veillant au maintien de la motricité.

Les personnes âgées souffrant d’une maladie ou de certains troubles psychiques et affectifs peuvent compter sur cette thérapie pour mettre de la distance avec leurs douleurs. Cette activité est également bénéfique en cas d’événements difficiles à surmonter, comme un deuil ou une autre forme de rupture sociale par exemple. D’une certaine façon, l’art-thérapie contribue à retrouver certains souvenirs oubliés. Au service de la créativité et de la libération, la discipline créative participe à l’expression de toutes les émotions, positives comme négatives. En tant que thérapie non-verbale, l’art-thérapie fait appel à l’imagination individuelle pour explorer les silences et la richesse du monde intérieur. Les personnes âgées trouvent alors d’autres moyens d’expression que la parole pour exister, communiquer et extérioriser les troubles du quotidien.

art thérapie personne âgée

Comment se déroule un atelier d’art-thérapie ?

Chaque atelier d’art-thérapie est différent. Il n’y a pas de règle universelle. Entre le cours de danse collective et la séance de peinture individuelle, les cours d’art-thérapie pour personnes âgées se suivent et ne se ressemblent pas. Ils peuvent prendre place :

– au sein d’un EHPAD, d’un hôpital ou d’une maison de retraite ;

– dans les locaux d’une association dédiée au troisième âge ;

à domicile, tout particulièrement si la personne âgée est en situation d’isolement et de perte d’autonomie.

Rarement ponctuel, l’atelier d’art-thérapie s’inscrit dans la durée pour maximiser les bienfaits. En effet, une seule séance suffit rarement pour garantir le bien-être du senior, sauf s’il s’agit d’offrir une introduction à la discipline. Si l’art-thérapie est une forme de thérapie, elle ne se suffit pas toujours à elle-même pour garantir la guérison des souffrances les plus lourdes. Un thérapeute pourra alors envisager la pratique de l’art-thérapie en complément d’un suivi médical plus complet à base d’un traitement médicamenteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.