Personne âgée stressée

Le stress chez les personnes âgées

Le stress n’épargne pas nos aînés. Minimiser le stress chez les personnes âgées peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie. Granny & Charly vous présente les bons gestes à adopter pour lutter contre le stress des seniors.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme aux contraintes de l’environnement. Il faut distinguer le stress aigu, d’un côté, du stress chronique, de l’autre. Le stress aigu répond à une crise ponctuelle, tandis que le stress chronique s’installe durablement. Quel que soit le type de stress, les symptômes nécessitent une prise en charge rapide. Parmi les manifestations physiques du stress chez les personnes âgées, on trouve :

– une augmentation de la température corporelle ;

– une accélération du rythme cardiaque ;

– des douleurs musculaires voire osseuses ;

– des difficultés à respirer et à dormir.

On retrouve aussi des répercussions psychologiques, en particulier des troubles de la mémoire et de concentration. Lorsqu’il est permanent, le stress peut laisser place à des angoisses qui compliquent voire rendent impossible les activités normales du quotidien. Dans les cas les plus graves, le stress peut évoluer vers une dépression, des pathologies cardiovasculaires et d’autres pathologies.

D’où vient le stress chez les personnes âgées ?

Le stress chez les personnes âgées peut apparaître au moment du départ à la retraite. D’abord peu perceptibles, voire invisibles, les symptômes se développent progressivement. Cet état de stress chez le senior peut naître d’une sensation de perte d’utilité voire d’identité, en particulier quand la vie active occupe une place importante. Chez certaines personnes âgées, plus de temps libre peut être synonyme d’ennui et de peur du vide et de la solitude. Un sentiment qui peut être amplifié par la rupture des liens sociaux et la baisse des revenus. De cette façon, le stress est une conséquence directe de la peur de l’inconnu et de l’incapacité à s’adapter à sa nouvelle vie. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’anticiper en préparant le passage à la retraite.

D’autres facteurs expliquent le développement du stress chez les personnes âgées. C’est le cas de la peur de la maladie et de la perte d’autonomie voire de la mort, la sienne comme celle des proches (conjoint, conjointe, amis, etc.).

Personne âgée stressée

Comment combattre le stress chez les personnes âgées ?

La lutte contre le stress chez les personnes âgées repose sur trois leviers principaux : les liens sociaux, la détente et une bonne hygiène de vie.

Une vie sociale active pour lutter contre le stress chez les personnes âgées

Le premier moyen efficace de lutter contre le stress se trouve dans l’entourage. Les discussions avec la famille et les amis et les nouvelles rencontres à travers les clubs et associations forment un merveilleux rempart contre les sources de stress.

La détente pour lutter contre le stress chez les personnes âgées

Il n’y a aucune gêne à avoir à se faire plaisir, même quand on a plus de 70 ans. La détente continue de jouer un rôle crucial à tout âge. C’est pourquoi il est important de trouver des loisirs ou des activités qui maximisent l’état de relaxation des aînés. Il peut s’agir d’une sortie shopping, d’une pièce de théâtre, d’une séance de cinéma ou simplement d’une balade en nature pour se ressourcer. L’art, en tant que spectateur mais aussi créateur, est également réputé pour ses vertus anti-stress. C’est tout l’intérêt de l’art-thérapie.

L’hygiène de vie pour lutter contre le stress chez les personnes âgées

Qui dit bonne hygiène de vie, dit tout d’abord un régime alimentaire sain pour assurer les bons apports journaliers à l’organisme. Une aide au repas peut permettre aux personnes âgées de mieux manger. Il convient d’éviter la consommation de produits sucrés et excitants, comme l’alcool, le tabac et le café, qui peuvent accroître le niveau de stress. Par ailleurs, limitez le temps passé devant les écrans (tablette, smartphone, ordinateur et télévision), surtout en soirée. Cela contribue à un sommeil réparateur. Enfin, la pratique régulière d’une activité physique a pour effet de réduire le stress. Le simple fait de s’initier au yoga ou de pratiquer la marche et des exercices respiratoires peut déjà être d’une grande aide pour éradiquer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.