Dans cette interview, nous avons eu la chance de découvrir la complicité qui s’est créée entre Mathilde et sa Granny. Amatrices d’art, de culture, aimant partager les bons plaisirs de la vie, voici l’histoire de la rencontre d’un duo haut en couleur !
Granny & Charly, plus qu’un simple travail…
Est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Mathilde, j’ai 20 ans, je suis en Licence 3 d’école d’art et j’accompagne ma granny depuis septembre 2021 !
Comment as-tu connu Granny & Charly ?
Je cherchais d’abord à arrondir mes fins de mois en tant qu’étudiante puis je suis tombée sur une annonce sur Instagram. J’avais déjà fait du Babysitting mais à part mes grands-parents je n’avais jamais vraiment travailler pour ce type de public.
J’ai été d’ailleurs plus qu’intéressée parce que je me sens plus à l’aise avec les personnes âgées qu’avec les enfants. Je sentais qu’ils pourraient y avoir plus facilement une connexion parce qu’ils ont plus de choses à partager et à raconter grâce à leur vécu.
Comment s’est passé le processus pour trouver ta granny ?
Quand j’ai découvert l’annonce ; j’ai vu que ça correspondait tout à fait à ce que je recherchais, ce que je voulais. J’avais l’impression que ses centres d’intérêts pouvaient correspondre aux miens. Elle est assez intéressée par tout ce qui est culturel et artistique. Au début elle était plus intéressée par des sorties au cinéma ou pour faire des expositions et c’était complètement ce que je pouvais apprécier aussi donc finalement c’était chouette que nos deux profils correspondent bien et puis ensuite on s’est super bien entendue !
Granny & Charly, créateur de connexion
Comment se passent les missions avec ta Granny (ses besoins, sa demande…) ?
En fait ça a beaucoup évolué, au début elle était encore très autonome donc je venais la voir chez elle et on allait à des expositions ou au cinéma.
On avait aussi commencé un projet de petit livre parce qu’elle a écrit beaucoup de conte pour enfant et comme je dessine beaucoup, on voulait faire un projet de livre où elle écrit et je dessine. Ensuite elle a eu malheureusement des problèmes de santé donc ça a beaucoup compliqué les choses pour mettre en place ce genre d’activité, alors pendant quelques temps c’était plutôt de la présence, du soutien, des échanges et de la discussion.
Aujourd’hui elle est en Ehpad et je continue donc de la voir là-bas. Là aussi c’est plutôt de la discussion mais on a repris les projets d’écriture dans la mesure de ses capacités et de ses envies. Elle a bien repris des forces et de la vitalité donc c’est chouette de pouvoir reprendre des projets comme celui-là.
Avez-vous des anecdotes sur vos missions avec votre Granny ?
Je me souviens plus particulièrement d’une période où c’était beaucoup plus compliqué pour elle.
Elle a été dans un centre de rééducation et donc les moments qui étaient joyeux étaient vraiment des petits moments de bonheur précieux.
Je me souviens qu’il y a d’ailleurs une fois où elle devait se déplacer en fauteuil roulant pendant un temps ; elle avait décidé un jour de me faire essayer son fauteuil roulant et c’était très marrant. J’avais l’impression de passer mon permis de conduire, elle me faisait faire des manœuvres, elle me faisait reculer en faisant « bip bip », c’était vraiment un super moment !
Puis ce que je retiens vraiment c’est aussi les projets où on rédigeait ensemble et pendant lesquels on partageait nos écrits, c’était vraiment super chouette !
Que t’apporte Granny & Charly au quotidien, dans ta vie personnel ?
Je trouve ça super enrichissant parce que le milieu dans lequel elle évolue n’est pas du tout un milieu que j’aurai tendance à fréquenter de manière générale. Sortir de sa zone de confort, voir comment cela se passe à l’extérieur et fréquenter des personnes que je n’aurai pas eu l’occasion de rencontrer dans ma vie, m’apporte toujours. Elle me raconte également beaucoup de choses intéressantes sur sa vie, son passé, ses souvenirs, on parle aussi beaucoup de sujet de société qu’elle aborde avec son point de vue et des remarques sur l’évolution des choses depuis son enfance.
C’est très enrichissant d’avoir cette dimension et de comparer entre aujourd’hui et hier ; nos échanges sont vraiment intéressants et c’est ce qui m’apporte beaucoup au quotidien.
En termes de savoir s’adapter et écouter la personne, il y a pleins de situations ou de moments où il faut avoir beaucoup d’inventivité. Quand la personne n’a rien envie de faire, il faut savoir être à l’écoute et comprendre les besoins de la personne et je pense que j’ai aussi gagné sur ce terrain-là.
Vous souhaitez partager vos passions en entretenant un lien intergénérationnel ?
Vous aussi, vous aimeriez trouvez un passionné qui vous comprendra, ou simplement une personne pour partager un bon moment de convivialité qui vous rappellera votre jeunesse. Nos Charly peuvent être cette clef qui vous fera apprécier autrement ces moments précieux.
Présence rassurante, une épaule sur laquelle se reposer pour les petits besoins quotidiens ou une compagnie enrichissante… Aide à la préparation des repas, présence chaleureuse, accompagnement aux rendez-vous médicaux, assistance administrative, présence de nuit, aide au ménage, petits travaux, nos Charly sont de véritables couteaux suisses
Après état des lieux des besoins, Granny & Charly scrute les centres d’intérêts, traits de caractères, motivations et disponibilité des candidats afin de présélectionner 3 profils aux choix qui viendront illuminer le quotidien.
Ce service est disponible partout en France.