Alliant plaisir et bien-être, la marche active est une discipline sportive qui plaît tout particulièrement aux seniors. Comment se pratique cette activité physique ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? En route : suivez le guide de la marche active pour seniors par Granny & Charly.
Marche active pour seniors : de quoi parle-t-on ?
La marche active, ou marche rapide, est une marche sportive à un rythme généralement compris entre 5 et 9 km/h. Elle se distingue ainsi de la marche normale qui se situe plutôt autour de 4 à 6 km/h. À mi-chemin entre la marche lente et la course à pied, la marche active est un bon compromis pour rester en forme et conserver un bon tonus. D’une certaine façon, elle se rapproche de la marche nordique, sport d’endurance et de plein air très apprécié en Scandinavie. Les bâtons en moins. L’effort est réduit mais les bienfaits au niveau des articulations, des muscles et du système cardio-vasculaire restent au rendez-vous. Il serait dommage de s’en priver !
La marche active chez les seniors : quels sont les bienfaits ?
Les premiers effets bénéfiques de la marche active pour seniors sont ceux sur la santé physique. Réputée pour renforcer les muscles, la marche rapide fait travailler la force musculaire des jambes tout en sculptant les dorsaux et les abdominaux. On estime qu’une heure de marche active permet de brûler de 200 à 300 Kcal. En parallèle, cette activité physique stimule la capacité des poumons. C’est une activité préventive qui lutte contre l’apparition de certaines maladies comme le diabète et l’hypertension. Toutes les articulations du corps y trouvent des avantages, des hanches aux mollets en passant par les genoux et même les coudes. La marche active pour seniors est également excellente pour améliorer l’équilibre et réduire ainsi les risques de chute à domicile. Certaines études se penchent même sur les bienfaits de la pratique en prévention de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Loin d’être un seul exercice physique, la marche rapide est propice à la réflexion. C’est un prétexte aux longues promenades et à l’aération de l’esprit. Idéal pour chasser l’anxiété. Et lorsqu’on la pratique au grand air, c’est l’occasion de faire un retour aux sources en se reconnectant à l’essentiel. L’endorphine, hormone du bien-être, est elle aussi de la partie. Tout comme la dopamine et l’endorphine.
Une aide à domicile pour favoriser la marche active
Alors, de quoi a-t-on besoin pour se mettre à la marche active pour seniors ? Tout d’abord, d’une tenue adaptée. Une bonne paire de baskets ainsi que des vêtements confortables qui laissent la peau respirer tout en prenant soin des articulations. Même si vous êtes en bonne condition physique, ne partez jamais sans une bouteille d’eau pour vous hydrater et quelques produits sucrés en cas d’hypoglycémie. En extérieur ou en intérieur grâce à un tapis de marche, en ville ou à la campagne, libre à vous de choisir les conditions et l’environnement de votre pratique. Mais en restant toujours à l’écoute de votre corps ! Il est conseillé de veiller à garder une posture bien droite au cours de la marche afin de réduire les risques de mal de dos. De même, avant comme après l’activité physique, ne négligez pas l’importance des étirements et de l’échauffement pour assouplir les muscles et les préparer à l’effort.
Puisque rien ne vaut le bonheur d’être (bien) accompagné, Granny & Charly est à vos côtés pour vous aider à pratiquer vos séances de marche active. C’est tout l’intérêt de l’aide aux déplacements et de l’aide à l’autonomie. L’important est d’y aller à son rythme : l’activité doit rester un plaisir. Cela n’a rien d’une course, chacun sa cadence. Commencez par de petites sessions de vingt minutes que vous pourrez prolonger au fur et à mesure. D’une à deux fois par semaine au début, vous pourrez renouveler l’effort tous les jours après un certain temps d’entraînement.
Très bon article merci pour ces information. En tant qu’ancien coureur à pied, j’ajouterai seulement que la séance d’étirements peut aussi se faire ultérieurement, afin de protéger les artilations d’un travail supplémentaire alors qu’elles sont chaudes par l’effort de la marche.
En effet c’est un très bon point, merci beaucoup pour ces précieuses informations complémentaires 🙂