Nous avons eu la chance d’être invité au café de “Ma Boussole aidants”, une plateforme pour faire gagner du temps et de l’énergie aux proches de personnes en perte d’autonomie. Anne-Claire, une quinquagénaire Parisienne qui a fait appel à nous pour sa tante revient sur son expérience.
“Une bulle d’air inespérée” pour l’aidante
Comment avez-vous connu Granny & Charly ?
Je m’occupais de ma tante qui était à Montpellier et moi je suis en Région Parisienne, ma tante a malheureusement eu la maladie de Parkinson et une autre maladie de Type Alzheimer. J’ai été amené à m’occuper d’elle pour l’aider à rester un peu plus longtemps à son domicile comme elle le souhaitais. Ça a été un très long parcours […] j’ai eu énormément de difficulté à comprendre les aides possibles, les dispositifs et organismes qui pouvaient nous aider.
Puis j’ai fait appel à des auxiliaires de vie et des infirmières qui passaient de façon quotidienne chez ma tante. […]
La maladie s’aggravant, c’est le service départemental de l’autonomie qui m’a parlé de Granny & Charly, que j’ai contacté. J’ai eu immédiatement une très bonne opinion qui s’est avérée exacte. On m’a proposé différents profils, des résumés de CV avec des petits mots écrit par ces personnes, qui avaient été présélectionner par les personnes de Granny & Charly.
On en a choisi 4 sur 8 qui étaient vraiment tous très bien, il s’agissait de venir tous les jours aux horaires complémentaire des infirmières et auxiliaires de vie et puis peu à peu on est montée en heure puisque ma tante a eu de plus en plus besoin malheureusement.
Comment s’est passée votre expérience ?
J’ai été extrêmement et agréablement surprise et soulager, ça a été une bulle d’air inespérée dans une situation qui été vraiment extrêmement difficile et ou je me trouvais pratiquement au bord de la dépression.
J’avais différents organismes, mais chez Granny & Charly il y avait ce dispositifs avec 4 jeunes femme qui avaient toutes un excellent relationnel et qui en plus pouvais discuter entre elles pour pallier les problèmes qui pouvait arriver lorsqu’il y avait une personne défaillante.
Les jeunes femmes de Granny & Charly ont réussi à se coordonner, […] elles avaient pour leur jeune âge un sens de la responsabilité qui m’a impressionné […] elles ont apporté la dernière belle bouffée de vie de ma tante dans un parcours qui durait à peu près 8 ans, de soucis, d’angoisses…
Elles s’occupaient du quotidien, il y avait une partie d’entretien de la maison, l’entretien du linge également, la coordination avec les infirmières, les médecins, et les autres services, le repas jusqu’à la préparation au couché […] elles ont tout fait.
Elles ont eu d’ailleurs un très bon contact non seulement avec ma tante mais avec toutes les personnes qui étaient autour, parfois médicale ou personnel. Elles lui apportaient chacune avec leurs personnalités, un réseau social qui avait malheureusement fini par se dégrader. […] elles lui racontaient leurs quotidiens, lui cuisinaient des repas chacune avec des choses un peu différentes…
Des jeunes qui “redonnent le sourire”
Comment cela a aidé votre tante ?
J’ai trouvé ma tante à ce moment là plus gaie que je ne l’avais vu depuis 4 ans, elles lui ont rendu le sourire, elles lui ont aussi ouvert son horizon, chaque jeune fille apportaient sa particularité.
Une des filles venait de Martinique et lui racontait ses habitudes, sa vie là-bas et pour ma tante qui ne pouvait plus voyager c’était merveilleux.
J’ai poussé un grand ouf de soulagement, je crois qu’elles m’ont aussi remis sur pieds car c’était un moment où je me prenais catastrophe sur catastrophe et j’ai enfin commencé à gérer un peu de plaisir et de loisir.
[…] Ca a été les derniers grands moment de ma tante car quelques temps après, la maladie de ma tante s’est aggravé et on a dû la mettre dans une maison de retraite spécialisée.
Le passage en maison de retraite a t-il était plus difficile ?
Quand on est avec une personne malade, il n’y a pas de période stable, il y a des paliers ou ça va et puis tout à coup on redescend […] c’est sans arrêt de l’adaptation. On doit gérer le présent mais on doit aussi penser que la personne ne pourra pas rester à son domicile malgré toute l’envie qu’on a.
Le passage des jeunes filles de Granny & Charly m’a aidé personnellement à sortir un peu la tête de l’eau pour pouvoir envisager l’étape suivante, mais ils ont surtout aidé ma tante à envisager cette étape beaucoup plus sereinement et à pouvoir discuter avec moi de ce qu’elle voulait. Ça nous a permis d’échanger de façon sereine sur ce qu’allait être sa vie future sans que ça soit un sujet de terreur sur lequel on ne peut pas réfléchir.
Avez-vous eu des craintes par rapport aux profils proposés ?
Non jamais, on craignait un peu que le handicap, la maladie de ma tante soit une trop forte responsabilité […] et le médecin a bien vu quand il a revu ma tante qu’elle était encadrée par des bonnes personnes et qu’elle était beaucoup mieux et beaucoup plus heureuse.
Etre accompagner par des jeunes plutôt que par un service à domicile classique. Quelle différence ?
Pour les personnes qui ont fait ce travail pendant plusieurs années, il y a peut-être une routine qui peut s’installer, une fatigue et ça je ne l’ai jamais retrouvé chez des personnes beaucoup plus jeunes qui ont un enthousiasme, une fraicheur ; on le ressentait, ce n’était pas qu’un job.
Comment mettre en place un service intergénérationnel pour son proche, comme Anne-Claire?
Les aidants peuvent se faire aider ! Le cas d’Anne-Claire n’est pas isolé. En moyenne, la distance entre l’aidant et l’aidé est de 226km. Un difficulté supplémentaire, en moyenne malgré l’éloignement, les aidants fournissent le même type de soutien que les aidants vivant à proximité.
Nos Charly peuvent être une présence rassurante, une épaule sur laquelle se reposer pour les petits besoins quotidiens ou une compagnie enrichissante… Aide à la préparation des repas, présence chaleureuse, accompagnement aux rendez-vous médicaux, assistance administrative, présence de nuit, aide au ménage, petits travaux, nos Charly sont de véritables couteaux suisses !
Après état des lieux des besoins, Granny & Charly scrute les centres d’intérêts, traits de caractères, motivations et disponibilité des candidats afin de présélectionner 3 profils aux choix qui viendront illuminer le quotidien.
Ce service est disponible partout en France.