Plusieurs millions de personnes souffrent de perte de mémoire en France, en particulier les séniors. Des symptômes qui présagent souvent de la maladie d’Alzheimer – mais pas toujours. Dans tous les cas, la situation est difficile à vivre au quotidien. Il est important d’identifier rapidement les premiers signes de la perte de mémoire chez les personnes âgées pour en contrer les effets. Des solutions existent : parlons-en.
Perte de mémoire chez les personnes âgées : d’où vient-elle ?
La perte de mémoire chez les personnes âgées peut avoir plusieurs origines comme :
- – Le vieillissement naturel qui induit une perte de certaines capacités psychiques et cognitives.
- – La fatigue lorsque l’individu est sujet aux insomnies voire à l’apnée du sommeil.
- – Le stress, l’anxiété et la dépression associés à un sentiment d’isolement ou à certains événements traumatiques comme le deuil d’un proche.
- – Les carences en vitamines B1 et B2 qui entretiennent le bon fonctionnement de la mémoire.
- – La prise de certains médicaments, tout particulièrement les anxiolytiques, les antidépresseurs et les somnifères.
- – La consommation excessive d’alcool et de tabac.
La perte de mémoire ne touche pas toutes les personnes âgées de la même façon. Il faut faire la distinction entre un déclin normal de la mémoire lié à l’âge et le risque d’une maladie neuro-dégénérative. Chez certains individus, c’est la manifestation de la maladie d’Alzheimer qui se traduit à terme par une dégénérescence neuronale. Elle s’accompagne d’autres symptômes comme la difficulté de concentration, des sautes d’humeurs et des troubles de communication. D’autres pathologies comme la démence vasculaire se manifestent par les mêmes symptômes. Dans d’autres cas, cela peut être le signe d’une infection, d’un traumatisme crânien, d’un hématome voire d’une tumeur au cerveau. C’est pourquoi il convient toujours de consulter un médecin en cas de perte de mémoire.
Perte de mémoire et seniors : à chaque problème, sa solution
Dans quels cas ne faut-il pas s’inquiéter de la perte de mémoire chez les personnes âgées ? Lorsqu’elle est passagère et qu’elle se traduit par de petits trous de mémoire. Ce n’est pas très grave si une personne âgée ne trouve pas le bon mot, a oublié où elle a posé un objet, la date d’un événement ou le nom d’une personne. Tant que la situation ne se répète pas. Si le trouble de la mémoire est passager et facile à associer à un épisode récent et perturbant, c’est une réaction normale du cerveau. C’est la multiplication des confusions qui doivent alarmer en témoignant d’un véritable problème de perte de mémoire à traiter.
La perte de mémoire, ce n’est pas seulement les petits oublis du quotidien qui peuvent concerner tout le monde, des petits-enfants aux grands-parents. Généralement, si la personne atteinte du trouble ne se rend pas compte du mal qui l’affecte, c’est le signe d’une perte de mémoire avancée. Dans sa forme la plus extrême, l’individu finit par oublier tout ce qui l’entoure, jusqu’à sa famille et ses amis.
D’où l’importance de rester vigilant et de ne jamais laisser une personne âgée en perte d’autonomie seule au quotidien. Chez Granny & Charly, nous vous proposons des compagnons de vie à domicile pour lutter contre la perte de mémoire. Une aide à l’autonomie ou une dame de compagnie peut suffire peut retrouver une routine saine et stimulante. Cela peut prendre bien des formes, des exercices de mémoire pour stimuler le cerveau à la marche active en passant par la gym, la cuisine et simplement la discussion. De la mémoire auditive à la mémoire visuelle, il ne faut négliger aucun aspect. À tout âge, la pratique d’activités collectives reste essentielle.
Heure des repas, bonne nuit de sommeil, remplacement des écrans par la lecture… N’oublions pas non plus l’importance des bonnes habitudes et des rituels dans le quotidien des personnes âgées pour créer un cadre rassurant. L’attention et la prévention sont les meilleurs moyens de détecter la perte de mémoire pour réagir à temps et en limiter les conséquences néfastes.