Lorsqu’une personne âgée devient dépendante, les dépenses ont tendance à fortement augmenter. Il existe plusieurs manières d’être accompagner et d’assurer le bien vieillir de chacun. À chaque situation (dépendance, logement inadapté, revenus insuffisants) correspond une aide ou un dispositif : suivez notre guide, on vous explique tout !
Quels sont les aides mises en place par l’état pour les revenus modestes?
Plus d’un Français sur deux ignorent les prestations sociales auxquelles ils ont droit. Les aides de l’État destinées aux personnes âgées sont des dispositifs mis en place pour aider les seniors à mieux vivre leur retraite. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes et sont destinées à soutenir financièrement, moralement et socialement les personnes âgées.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Tout d’abord, il y a l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes. Cette aide est attribuée en fonction du niveau de dépendance de la personne, de ses revenus et de son patrimoine. Elle permet de financer des services d’aide à domicile, des aides techniques, des soins médicaux, etc.
Pour savoir plus, découvrir notre article dédié
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Cette aide est destinée aux personnes âgées en situation de handicap. Cette aide permet de financer des aides humaines (aide à domicile, auxiliaire de vie, etc.), des aides techniques (fauteuil roulant, prothèse auditive, etc.) et des aménagements du domicile (rampe d’accès, barre de maintien, etc.).
L’allocation au veuvage
L’allocation au veuvage est réservée aux veufs et aux veuves de moins de 55 ans aux revenus modestes. Seuls les individus dont le conjoint décédé a cotisé à l’assurance retraite pour un minimum de trois mois au cours l’année précédant le décès peuvent en bénéficier. La période de versement de cette aide financière ne peut excéder deux ans maximum. La demande doit survenir dans les deux ans qui suivent la date de décès du conjoint auprès de la caisse de retraite.
Quels financements possibles pour les propriétaires ?
Se créer une retraite complémentaire grâce à la rente viagère
La rente viagère offre de nombreux atouts pour les propriétaires seniors qui vendent en viager pour rester vivre et vieillir chez eux :
- Un complément de retraite : la rente est versée chaque mois pendant toute la vie des vendeurs, exactement comme une pension de retraite
- Un bouclier contre l’inflation : la rente est indexée chaque année sur l’indice des prix à la consommation (IPC), elle permet de conserver son pouvoir d’achat dans le temps
- Un outil de prévoyance : la rente est 100% réversible au conjoint survivant, ce qui n’est pas le cas de la pension de réversion qui équivaut à environ 50% de la pension du défunt
- Un avantage fiscal : la rente bénéficie d’un abattement de 70% (pour les personnes de plus de 70 ans). Seules 30% des rentes perçues rentrent dans la base imposable à l’impôt sur le revenu
Vous souhaitez en savoir plus ?
Débloquer l’épargne immobilisée dans son logement grâce à la nue-propriété
Pour les seniors propriétaires qui ne souhaitent pas augmenter leurs revenus mais préfèrent bénéficier tout de suite de la valeur bloquée dans leur patrimoine immobilier, la vente en nue-propriété permet de toucher jusqu’à 80% de la valeur de son bien tout en restant vivre chez soi toute sa vie. En plus, le capital touché par les vendeurs est totalement exonéré d’impôt (s’il s’agit de la résidence principale).
Avec la vente en nue-propriété, les vendeurs récupèrent leur épargne jusqu’alors immobilisée dans leur logement. Grâce à ce capital, ils peuvent réaliser certains rêves, faire des travaux, donner un coup de pouce à leurs enfants ou à leurs proches, organiser par avance leur succession ou faire face à des dépenses importantes.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Emprunter grâce au prêt viager hypothécaire
Peu connu, le prêt viager hypothécaire permet aux propriétaires âgés d’emprunter auprès d’une banque. Le montant emprunté varie de 20% à 60% de la valeur du logement en fonction de l’âge des emprunteurs.
L’avantage de ce prêt est qu’il ne doit pas être remboursé tout de suite. Lors de la succession, les héritiers auront le choix entre rembourser ce prêt et récupérer le bien ou alors la banque vendra le bien pour se rembourser et le surplus de la vente reviendra dans la succession.