De nombreuses personnes âgées s’alarment quand elles perdent la mémoire. Est-ce un signe de la maladie d’Alzheimer ? Comment en être sûr ? En consultant un médecin, vous pourrez faire un diagnostic cognitif précis et un bilan neurologique sur mesure. Le professionnel de la santé soumettra sûrement votre proche âgé au test des 5 mots de Dubois. Alors, de quoi s’agit-il ?
Alzheimer : qu’est-ce que le test des 5 mots ?
Le test des 5 mots fait partie des moyens fréquemment utilisés afin de détecter la maladie d’Alzheimer. C’est le neuropsychologue Bruno Dubois qui l’a mis au point en 2002. Concrètement, il s’agit d’examiner la mémoire du patient à l’aide d’une liste de mots à mémoriser. Les médecins généralistes suspectant des symptômes de maladie Alzheimer sont habilités à l’utiliser.
Comment fonctionne le test des 5 mots pour dépister Alzheimer ?
Le test des 5 mots évalue ce qu’on appelle la « mémoire épisodique verbale », c’est-à-dire la mémoire à long terme. Comme son nom l’indique, il se base sur cinq mots que le patient testé doit répéter avant de recommencer cinq minutes plus tard. Ce test permet d’analyser les capacités d’enregistrement (ou encodage), de consolidation (ou stockage) et de récupération de l’information.
Voici donc les quatre étapes du test des 5 mots :
- Etape 1 : Le médecin présente une liste de 5 mots organisés en colonne au patient. Ce dernier doit lire les mots et essayer de s’en souvenir. C’est la première étape, celle de l’encodage sémantique. Pour exercer la mémoire, le professionnel de la santé fait appel à des catégories mentales. Par exemple, pour évoquer le mot « accordéon » parmi les 5 mots, il pourra demander « le nom de l’instrument de musique ». Le patient garde la liste sous les yeux.
- Etape 2 : Puis le médecin cache la feuille et demande au patient de lui donner les 5 mots. En cas de blocage, le praticien pourra lui fournir des indices comme « quel était le nom de l’instrument de musique sur la liste ? » Le nombre de mots retenus correspond alors au score de rappel immédiat. Dans le meilleur des cas, la personne a pu répéter les 5 mots et obtient donc le score maximal de 5 points. L’étape est considérée comme réussie. S’il manque des mots à l’appel, le médecin pourra montrer la feuille pour retrouver les mots. Cette étape sera répétée plusieurs fois, si nécessaire.
- Etape 3 : Puis le médecin fait faire une tâche différente au patient. Par exemple, un autre test cognitif ou un calcul mental. Il s’agit de détourner l’attention de la personne pendant cinq minutes.
- Etape 4 : Vient alors le moment du rappel pour vérifier la mémorisation. Le patient doit répéter les 5 mots spontanément. S’il n’y arrive pas, le médecin lui fournira des indices. On obtient cette fois un autre score sur 5, appelé « score de rappel différé ».
À l’issue du test de 5 mots, le professionnel de la santé additionne les deux scores.
Comment interpréter le test des 5 mots ?
D’après Dubois, un score final inférieur à 10 points permet de détecter la maladie d’Alzheimer avec un pourcentage d’exactitude de 90 %. En plus du score, le médecin pourra noter d’autres éléments comme la présence de mots intrus. Si certains professionnels remettent en question la fiabilité de ce test au-delà de 80 ans, il reste répandu dans les diagnostics de la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, il figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Attention ! Le test des 5 mots ne suffit pas pour affirmer que votre proche âgé est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il ne s’utilise jamais de manière isolée. D’autres examens sont à prendre en compte. De même, ne faites pas d’autotest qui pourrait vous conduire à une fausse conclusion. Si vous pensez que l’un de vos proches développe la maladie d’Alzheimer, consultez rapidement un professionnel de la santé qui saura prendre les bonnes dispositions.