Les problèmes de santé, de mobilité et de sécurité peuvent toucher toutes les personnes âgées. Pour les proches, la question du bien-être des parents ou des grands-parents est alors préoccupante au quotidien. Bonne nouvelle : il existe des solutions de surveillance des personnes âgées à distance qui peuvent aider les séniors, même lorsqu’ils vivent seuls. Grâce aux avancées technologiques actuelles, il n’a jamais été aussi facile de rester connectés. Explorons ensemble ces différents dispositifs et autres solutions !
Comment assurer la surveillance à distance d’une personne âgée ?
Les dispositifs de surveillance à distance sont spécialement conçus pour une installation à domicile. Ils permettent une surveillance en temps réel, ce qui peut aider à détecter une fuite d’eau, une intrusion ou un accident domestique de type chute ou incendie. Parmi ces principaux dispositifs, citons :
- Les caméras de surveillance : vous pouvez les installer dans les zones sensibles du logement pour surveiller les activités à risque de la personne âgée. Visionnez ensuite les images et enregistrements à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Les détecteurs de mouvement : si l’équipement ne détecte aucun mouvement après un certain temps, une alarme peut alerter les proches ou les urgences.
- Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : indispensables pour réagir en cas d’incendie, d’intoxication ou de fuite de gaz. Comme pour les détecteurs de mouvement, il existe un système d’envoi d’alarme en cas de suspicion de danger.
- Les capteurs de pression à placer sous le matelas.
Pour choisir les bons dispositifs de surveillance à distance pour votre proche âgé, pensez à bien prendre en compte les besoins individuels. Certes, ces équipements peuvent être coûteux mais il s’agit d’un investissement : ils procurent une tranquillité d’esprit inestimable. D’autant plus que toutes ces solutions technologiques ne cessent de se perfectionner. Il est évident qu’elles contribuent à sécuriser le lieu de vie des séniors. Mais suffisent-ils vraiment ? Que faire du lien social, de l’échange humain qui reste si important, y compris quand on vieillit ? C’est parce que les machines ne peuvent pas tout qu’une aide à domicile a aussi son rôle à jouer.
Une aide à domicile pour surveiller les seniors au quotidien
Ainsi, en plus des dispositifs de surveillance à distance pour personnes âgées cités plus haut, les aides à domicile peuvent être d’une grande aide au quotidien. Ils aident à la préparation des repas, à la prise des médicaments, aux courses, au ménage et à bien d’autres tâches ménagères. Chez Granny & Charly nos jeunes fournissent avant tout une compagnie pour lutter contre l’isolement social.
Bien sûr, personne n’a vocation à remplacer la technologie des dispositifs de surveillance à distance. Ils surveillent le sénior 24h/24 et 7j/7, même lorsqu’il est seul chez lui. Mais souvent, les aides à domicile sont les premières à repérer les signes alarmants et elles sont là pour faire le relai avec les proches et les médecins en cas de problème. L’aide à domicile anticipe l’urgence : c’est l’attention, la touche humaine qui fait toute la différence. Seule cette assistance personnalisée permet d’améliorer la qualité de vie de la personne âgée tout en veillant à ses besoins de santé, de sécurité et de bien-être.
Ainsi, grâce aux progrès de la domotique, les dispositifs de surveillance à distance représentent une solution importante pour les personnes âgées qui vivent seules. Ils aident à surveiller les activités et les mouvements, à détecter les situations d’urgence et à réagir vite en envoyant des alertes. Pour autant, l’aide à domicile n’en reste pas moins cruciale pour les personnes âgées, qui ont certes besoin de surveillance mais aussi d’aide dans leurs activités et de lien social. Aide à domicile et domotique : ces outils précieux ne s’excluent pas, ils sont complémentaires et tout à fait compatibles. Ils aident les personnes âgées à vivre en toute sécurité et à maintenir leur indépendance, ce qui n’a vraiment pas de prix.